Rapport annuel 2016-2017 du fonds Realstone Swiss Property

Stratégie de création de valeur payante : fortune et revenus à la hausse

 

Lausanne, le 29 juin 2017 – Le fonds Realstone Swiss Property clôture son neuvième exercice (au 31 mars 2017) par une progression de ses revenus de 16,9% par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 47,55 millions. La fortune totale du fonds, constituée de 57 immeubles répartis dans quatorze cantons, s’élève à CHF 985 millions, en progression de 2,3% sur un an. La création de valeur est essentiellement générée par la livraison de 138 logements répartis entre les projets de Sommerrain à Ostermundigen (BE) et Bruggerstrasse 7 à Wildegg (AG). Conformément à la stratégie du fonds, l’exercice a été marqué par la poursuite des investissements visant à valoriser le parc immobilier, notamment par le biais de rénovations. Cette politique initiée en 2014 porte ses fruits comme en témoigne la croissance des revenus locatifs en hausse de 15,8% (+6,1 mios). Le rendement de placement atteint 4,43% au terme de l’exercice 2016-2017, dont le résultat net permet la distribution d’un dividende de CHF 3.80 par part.

 

Une stratégie de création de valeur efficace

Basée sur une attention toute particulière portée aux besoins des locataires, la stratégie de création de valeur du fonds se traduit par une gestion dynamique du parc immobilier à travers la rénovation et la densification des immeubles existants. Au cours de l’exercice écoulé, les investissements en rénovation réalisés pour un montant total de CHF 14.6 millions ont permis de générer une hausse de l’état locatif global du parc immobilier de 0.92%. La fortune du parc immobilier est par ailleurs composée à 43% d’objets au bénéfice d’un potentiel de création de valeur.

 

Perspectives prometteuses

Au vu de la localisation de ses investissements, les perspectives du fonds Realstone Swiss Property sont prometteuses. Afin de se prémunir contre une éventuelle hausse du taux de vacance, la stratégie de Realstone SA consiste à investir dans les centres urbains au bénéfice d’une très bonne accessibilité, proche des infrastructures et des emplois. La direction de fonds entend ainsi poursuivre sa politique visant à acquérir, gérer et optimiser un portefeuille d’immeubles dans un but de conservation et de mise en valeur à long terme, dans l’intérêt des investisseurs et des locataires.

 

Placements immobiliers : une valeur refuge

Dans un contexte de taux d’intérêt négatifs, les placements immobiliers représentent plus que jamais des valeurs refuges. En effet, ces placements proposent des solutions d’optimisation du revenu très attractives.

Depuis sa création, Realstone Swiss Property vise une distribution de dividende régulière et stable aux porteurs de parts. Par ailleurs, le fonds détenant ses immeubles en propriété foncière directe, les revenus et la fortune liés aux immeubles sont assujettis à l’imposition auprès du fonds lui-même. Les porteurs de parts sont exonérés d’impôts et les revenus versés sans prélèvement préalable de l’impôt anticipé.

 

Contact médias
Sébastien Bourqui, bourqui@cpc-pr.ch - t. 022 552 46 46

 

DISCLAIMER Ces documents et leurs annexes ont été créés dans un but d’information exclusivement, et ne sont pas contraignant juridiquement. Ces documents ne représentent en aucun cas une recommandation d’achat et ne peuvent être considérés comme base de placement ou d’investissement. Les performances historiques des fonds de placement ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues dans les sites ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement.

Image: 
Date: 
Jeudi, 29 Juin, 2017