La direction de fonds Realstone SA prévoit une augmentation de capital entre CHF 150 et 200 millions pour le fonds de placement Realstone RSF en juin 2025. Cette émission de nouvelles parts permettra de financer l’acquisition d’immeubles.
Le fonds Realstone RSF a récemment signé l’acquisition d’un premier immeuble d’une valeur de CHF 94 millions. En parallèle, le fonds poursuit sa stratégie de croissance en investissant dans des projets créateurs de valeur au sein du portefeuille existant, notamment dans des travaux de densification/rénovation ou repositionnement. Ces opérations s’inscrivent dans le plan d’action quinquennal qui permettra au fonds Realstone RSF de viser un résultat net par part de 3% sur la valeur nette d’inventaire (VNI) – notamment grâce à la réduction de la quote-part de perte sur loyer à 3% – et d’atteindre 70% de revenus résidentiels d’ici 2029.
Afin de financer ces investissements qui renforceront durablement la qualité et la performance de son portefeuille tout en maintenant un niveau d’endettement inférieur à 30%, le fonds Realstone RSF prévoit une émission de nouvelles parts pour un montant compris entre CHF 150 et 200 millions. Le négoce officiel des droits de souscription aura lieu à la SIX Swiss Exchange au moins de juin 2025.
Les modalités détaillées de l’opération seront communiquées ultérieurement.
Realstone RSF – en bref
• Fonds de placement immobilier de droit suisse lancé en 2008
• ISIN: CH0039415010 / Numéro de valeur: 3941501
• Portefeuille de 85 immeubles pour une fortune totale de CHF 2.5 milliards
• 52% d’immeubles neufs ou âgés de moins de 15 ans
• Immeubles principalement résidentiels situés dans les grands et moyens centres urbains de Suisse où l’attractivité économique et la croissance démographique génèrent une forte demande, notamment dans les cantons de Zurich (31.6%) Vaud (30.2%), Fribourg (8.9%), Argovie (8.4%), Genève (7.1%) et Berne (3.2%)
• Objectif de distribution de 3% sur la valeur nette d’inventaire (VNI)
• Gestion active et création de valeur à travers des densifications/surélévations, des rénovations d’appartements ou des repositionnements d’actifs
• Engagement fort pour la durabilité avec l’objectif de limiter les émissions de CO2 à un maximum de 20 kg/m²/an d’ici 2031 (sur la base de la norme de calcul SIA 380) avec une transition énergétique du portefeuille planifiée sur 10 ans