Durabilité

Real Impact, rapport de durabilité, plan d’action ESG, indices environnementaux, trajectoire CO2, benchmark GRESB et adhésion au Pacte mondial de l’ONU.

Real Impact

Realstone SA suit une philosophie Real Impact. Elle consiste à agir de manière responsable et durable, en donnant du sens à chacune de nos actions.

Rapport de durabilité​

Realstone publie chaque année un rapport de durabilité qui rend compte des mesures mises en place en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

GRapport de durabilité 2023

GRapport de durabilité 2022

GRapport de durabilité 2021

Plan d'action ESG

Realstone SA a établi en 2021 un plan d’action ESG avec des objectifs sur 10 ans. La progression des résultats est mesurée chaque année grâce à des indicateurs clés de performance (KPI).

Trajectoire de réduction des émissions de CO2

Le graphique ci-dessous présente une projection de la trajectoire des émissions de CO2 du fonds Realstone RSF pour les prochaines années. Celle-ci prend en considération la rénovation prévue des enveloppes thermiques des immeubles ainsi que le remplacement planifié des chaufferies alimentées aux énergies fossiles d’ici 2031, conformément au plan d’action ESG.

Indices environnementaux

Depuis 10 ans, Realstone effectue le suivi des flux et des consommations énergétiques de tous ses immeubles. En tant que membre de l’Asset Management Association Switzerland (AMAS), elle participe, depuis 2022, au reporting des indices environnementaux recommandés par l’AMAS et, depuis 2023, par la Real Estate Investment Data Association (REIDA).

La manière de les calculer pouvant varier d’un acteur à l’autre, REIDA a élaboré une norme précise pour la détermination de ces indices. Cela permet aux investisseurs de comparer en toute transparence les différents fonds de placement immobilier. C’est donc cette méthodologie standardisée qui sera désormais utilisée par Realstone SA pour reporter les données énergétiques du parc immobilier.

Par souci de transparence, Realstone publie cette année deux versions de ces indices. D’une part, les indices environnementaux selon la norme SIA 2031 afin d’être alignée avec ses contrats de fonds et son historique de reporting. Et d’autre part, les même indices environnementaux selon la norme REIDA en vigueur afin de respecter la norme de reporting recommandée par l’AMAS et de poursuivre sa volonté d’apporter un reporting transparent et de qualité.

La consommation d’eau et la puissance photovoltaïque
sont des indices complémentaires utilisés par Realstone. Le périmètre de reporting pris en compte exclut les immeubles acquis au cours de l’exercice sous revue — les données complètes de leurs consommations énergétiques n’ayant pu être collectées — ainsi que les immeubles avec un locataire unique dont les consommations d’électricité et d’eau sont du domaine privé.

En 2023, Realstone a fait certifier 80 % des surfaces de référence énergétique (SRE) de ses immeubles pour construire une base de données fiable et comparable, mais aussi pour garantir sa précision et sa transparence. Ce travail se poursuivra en 2024.

Les méthodologies de calcul de ces indices sont en constante évolution. De ce fait, Realstone suit de près les normes et directives liées au reporting d’indices environnementaux.

Pour rendre compte des données énergétiques du parc immobilier de ses solutions d’investissement, Realstone utilise les indices environnementaux publiés par l’Asset Management Association Switzerland (AMAS) : taux de couverture, intensité énergétique, intensité carbone et mix énergétique. Le périmètre pris en compte exclut les immeubles acquis en 2022, les données de leurs consommations énergétiques n’ayant pu être collectées. Ces indices se basent sur la surface de référence énergétique des bâtiments (SRE). La consommation d’eau et la puissance photovoltaïque sont des indices complémentaire à ceux de l’AMAS.

Benchmark GRESB

Dans un souci de transparence et afin de renforcer sa politique de durabilité, Realstone participe depuis 2021 au benchmark ESG global du GRESB pour les actifs immobiliers afin de contrôler et d’optimiser sa stratégie ESG. Ce benchmark international de référence, composé de plus de 2’000 entités gérant pour USD 7’200 milliards d’actifs immobiliers, s’appuie sur un outil d’évaluation dont les critères standardisés facilitent l’identification d’axes d’amélioration. En 2023, les fonds de placement Realstone RSF et Solvalor 61 ainsi que le groupe de placement immobilier RIRS ont participé au benchmark GRESB.

Pacte mondial des Nations Unies (UNGC)

Signataire en 2020 du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC), Realstone s’engage à promouvoir les valeurs fondamentales liées au respect de l’environnement, des droits humains, ainsi que les bonnes pratiques en matière de durabilité, de conditions de travail et de lutte contre la corruption. En assumant la responsabilité des conséquences de ses activités, Realstone cherche aussi à influencer de manière positive son propre secteur. Elle structure ses efforts autour de 9 Objectifs de développement durable (ODD) parmi les 17 définis par l’ONU.