Lausanne, le 16 janvier 2020 – Realstone SA a finalisé l’acquisition d’un portefeuille résidentiel de 6 objets situés au cœur des villes de Vevey, Renens, Crissier, Cheseaux-sur-Lausanne, la Chaux-de-Fonds et Fribourg pour le compte du fonds Realstone Swiss Property (RSP). Le portefeuille est composé de 212 logements totalisant une surface résidentielle de 13’858 m2.
Cet achat permet de consolider le cash-flow distribuable du fonds en générant un état locatif supplémentaire de CHF 2.74 millions. Les typologies des appartements sont idéales et compactes avec 83% de 1 à 3 pièces. Le portefeuille dispose d’une importante capacité d’optimisation avec une réserve locative de 20% à réaliser lors des changements de locataires ainsi qu’une surélévation potentielle d’un objet. Les immeubles sont dans un très bon état d’entretien et ne nécessitent pas d’investissement majeur dans les années à venir. Cette acquisition consolide l’allocation résidentielle du fonds RSP et la fait progresser de 62% à 63%. Elle a également pour conséquence un effet positif sur la qualité des objets et des emplacements en portefeuille.
Le portefeuille a été acquis au 1er janvier 2020 pour un volume d’investissement de CHF 69 millions. Le coefficient d’endettement du fonds progresse à 29 % suite à l’acquisition des 6 objets contre 25% au 30 septembre 2019. Conformément à la stratégie de recyclage de capital démarrée en 2019, de nouvelles ventes ciblées d’objets commerciaux sont envisagées.
Par cette acquisition, le fonds RSP poursuit ses objectifs de gestion active et de création de valeur en focalisant ses activités sur les objets de type résidentiels situés au cœur ou à proximité immédiate des centres urbains majeurs de Suisse.