Augmentation de capital pour financer des opportunités d’acquisition sécurisées pour CHF 148 millions

Realstone Fondation de Placement va procéder à une augmentation de capital du 20 janvier au 20 mars 2026, afin de financer l’acquisition d’un portefeuille sécurisé d’immeubles résidentiels présentant un état locatif de CHF 5.90 millions, pour un montant de CHF 148 millions.

Realstone Fondation de Placement procédera à une augmentation de capital du 20 janvier 2026 au 20 mars 2026 pour le groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS). La date de libération des nouvelles parts est fixée au 1er avril 2026. A la clôture de l’exercice au 31 décembre 2025, le nombre de parts du groupe de placement RIRS s’élève à 374’667.

Le produit de cette émission de nouvelles parts est destiné en priorité au financement de nouvelles acquisitions déjà sécurisées. Ces dernières sont majoritairement situées en Suisse romande et génèrent l’essentiel de leurs revenus grâce à l’affectation résidentielle, conformément à la stratégie d’investissement du groupe de placement RIRS. De plus, dès leur acquisition, ces immeubles offriront une rentabilité alignée sur l’objectif de rendement de 3%. Par ailleurs, la moitié de ces opportunités concerne des actifs récemment livrés ou en construction, répondant aux standards techniques et environnementaux actuels. L’intégration de ces immeubles contribuera ainsi, de manière immédiate et mesurable, à l’amélioration de l’empreinte environnementale globale du portefeuille, notamment en termes de performance énergétique et de réduction des émissions de CO2 associées.

Depuis la clôture de l’exercice 2025, quatre immeubles résidentiels ont rejoint le portefeuille du groupe de placement RIRS, portant le total à 48 immeubles pour une valeur vénale totale de CHF 603 millions. Grâce aux nouvelles acquisitions financées par cette prochaine augmentation de capital, le portefeuille se composera de 56 immeubles pour une valeur vénale projetée de CHF 754 millions et un état locatif supérieur à CHF 29.50 millions. La part des revenus provenant de l’affectation résidentielle sera également renforcée à hauteur de 86% (+2% par rapport au 30 septembre 2025).

Le gestionnaire Realstone SA présentera les acquisitions récemment réalisées ainsi que les différentes opportunités sécurisées lors d’un webinaire qui aura lieu le mardi 3 février 2026 de 14h00 à 14h45.

Vue d’ensemble des conditions de l’émission de nouvelles parts

• Nombre actuel de parts: 374’667 parts
• Période de souscription: Du 20 janvier au 20 mars 2026, 12h00 CET
• Libération des nouvelles parts: 1er avril 2026
• Utilisation du produit de l’émission: Le produit net de cette émission est destiné en priorité au financement de nouvelles acquisitions d’actifs immobiliers résidentiels en Suisse romande et à la réduction du coefficient d’endettement du groupe de placement RIRS.

Document·s à télécharger :