En ligne avec ses objectifs de durabilité, Realstone SA teste dans ses immeubles de Sébeillon un système innovant mis au point par la start-up Enerdrape, spécialisée dans la transformation d’infrastructures souterraines en source de chaleur renouvelable pour les besoins de chauffage et de refroidissement des bâtiments.
Récupérer la chaleur des garages souterrains pour tempérer des immeubles : c’est la nouvelle technologie conçue par la startup Enerdrape, spin-off de l’EPFL, testée depuis peu par Realstone SA dans ses immeubles du quartier de Sébeillon à Lausanne. Son directeur de développement, Alberto Simonato, mise sur cette innovation pour appliquer une nouvelle source de chaleur plus écologique à une partie ou à l’entier du parc immobilier.
Le système de pompes à chaleur relié aux panneaux muraux fonctionne comme un réfrigérateur, mais à l’inverse! Un réfrigérateur produit du froid à partir de la chaleur extérieure, alors qu’une pompe à chaleur extrait la chaleur des murs du parking pour la délivrer à l’entier de l’immeuble, comme énergie thermique de chauffage. « L’utilité de cette technique est de valoriser des surfaces murales dans les parkings, très présents en ville, mais aussi dans les tunnels ou les gares souterraines, en produisant, dans notre cas, jusqu’à un tiers de l’énergie nécessaire pour tempérer un immeuble d’une soixantaine d’appartements
L’envie d’explorer de telles avancées technologiques s’inscrit dans la philosophie « Real Impact » de Realstone Group d’agir de manière responsable et durable, en donnant du sens à chacune de ses actions. « Nous avons l’habitude d’encourager des start-up innovantes actives dans la réduction de CO2, un domaine dans lequel nous sommes proactifs et en avance sur les objectifs cantonaux et fédéraux. Une autre start-up de l’EPFL a d’ailleurs été mandatée pour équiper nos nouveaux immeubles d’un système de télérelevage des compteurs d’eau et de chauffage », confirme Alberto Simonato.
Si les essais devaient s’avérer concluants, l’installation de ces panneaux énergétiques pourrait être étendue aux autres murs du parking souterrain de 275 places ainsi qu’à l’ensemble du parc immobilier de Realstone SA. En soutenant des start-ups innovantes en matière d’énergie, la direction de fonds immobilier vise à mettre en œuvre des actions lui permettant de réduire et d’optimiser ses consommations.