Les premiers locataires du quartier réalisé par Realstone Development Fund ont emménagé il y a quelques jours. D’autres suivront début avril. Tous les logements de la première étape A « Park » ont déjà trouvé preneur. Les travaux se poursuivront sur les prochaines étapes avec à terme plus de 400 appartements ainsi que 12’000 m2 de surfaces commerciales et administratives.
Une vue imprenable sur le lac et sur les montagnes, une gare à quelques pas permettant de relier Zürich HB en 20 minutes, des matériaux de qualité, une empreinte environnementale réduite ou encore la proximité immédiate de la nature : ce sont quelques-unes des nombreuses raisons qui ont convaincu les nouveaux habitants d’emménager dans le quartier que construit Realstone Development Fund à Horgen Oberdorf, dans le canton de Zurich.
La moitié des 77 logements de la partie A « Park » a été livrée le 1er mars, l’autre moitié le sera le 1er avril. Tous sont déjà loués. Mais le chantier d’Horgen Oberdorf se poursuit. En été 2022, ce sera au tour des 134 appartements de la partie C « Platz », dont la plupart est déjà réservée, d’accueillir leurs habitants. Puis le développement du quartier se poursuivra avec la partie B « Fabrik » qui comportera plus de 200 logements ainsi que des surfaces commerciales. Pour l’étape B1, l’enveloppe du bâtiment classé de l’ancienne usine textile Schweiter sera conservée, donnant ainsi un véritable esprit industriel aux surfaces transformées. Pour l’étape B2, une construction neuve utilisant des matériaux de qualité et durables sera réalisée. Dès l’achèvement de ces deux phases, une nouvelle passerelle permettra de relier le quartier à la gare CFF de Horgen Oberdorf en contrebas.
La durabilité étant au cœur de la stratégie de Realstone Development Fund, l’entier du quartier a été pensé pour avoir le plus petit impact environnemental possible. Ainsi, l’énergie sera fournie non seulement par des installations photovoltaïques sur les toits, mais aussi par des pompes à chaleur géothermiques. En outre, la chaleur résiduelle des serveurs de l’immeuble voisin sera utilisée pour chauffer l’eau.