Le Realstone Development Fund poursuit sa stratégie de développement avec les projets en cours de construction à Horgen Oberdorf (ZH) et à Gland (VD) ainsi que la transformation de l’immeuble de Sévelin 15 à Lausanne. Le travail des équipes a permis d’importants succès dans la commercialisation des appartements d’Horgen Oberdorf (ZH) et des Arsenaux à Fribourg ainsi que dans relocation du site d’Octagon au Grand-Saconnex (GE). La fortune totale du fonds progresse de 2.7%.
• Horgen Oberdorf (ZH), parcelle A : 100% des 77 logements à livrer sont déjà réservés
• Les Arsenaux, Fribourg : 92% des logements sont occupés
• Octagon, Grand-Saconnex (GE) : plus de 45% du site est reloué après un repositionnement stratégique
• La Combaz, Gland (VD) : permis de construire obtenu pour la première étape de la construction d’un bâtiment certifié Minergie P
• Report de la cotation du portefeuille d’immeubles d’Axess Real Estate SA au deuxième semestre 2020
• Rendement de placement de 1.9% sur les six premiers mois de 2020
Le Realstone Development Fund continue de développer ses projets à un excellent rythme. A Horgen Oberdorf (ZH), les mesures efficaces d’hygiène mises en place pour répondre à la crise sanitaire Covid-19 ont permis de poursuivre les chantiers selon le calendrier prévu tout en veillant à la bonne santé des personnes présentes. Les travaux de façade des bâtiments sur la parcelle A sont désormais terminés et la livraison des 77 logements est prévue pour le premier trimestre 2021. Pour le bâtiment en construction sur la parcelle C, les travaux de gros-œuvre sont en cours et la livraison des 134 logements est prévue pour la fin de l’été 2022. La commercialisation de ces deux projets a démarré avec succès durant le premier semestre 2020 et tous les logements de la parcelle A sont d’ores et déjà réservés.
La transformation de l’immeuble de l’avenue de Sévelin 15 à Lausanne suit son cours avec la création de 63 logements dans le quartier de Sébeillon à la place de l’ancienne surface commerciale. A Gland (VD), la première étape du projet de La Combaz a obtenu le permis de construire pour la construction d’un immeuble certifié Minergie P, soit à très basse consommation d’énergie.
Repositionnement stratégique d’Octagon au Grand-Saconnex (GE)
Précédemment occupé par la multinationale DuPont en tant que locataire unique, le site d’Octagon au Grand-Saconnex (GE) est désormais un incubateur de start-ups actives dans les domaines énergétiques, sociaux et de la santé. Ce véritable campus de l’innovation, qui pourra accueillir jusqu’à 200 de ces jeunes pousses et compter jusqu’à 1500 personnes, cible tant les start-ups que les sociétés comptant jusqu’à 200 employés. La libération des surfaces par DuPont et le repositionnement stratégique du site constituent une opportunité pour commercialiser le site à des niveaux de prix alignés avec le marché. Plus de 45% des surfaces ont été relouées depuis avril 2020 et certains locataires bénéficient d’une renommée internationale.
Croissance de la fortune du fonds
Les investissements effectués durant le premier semestre 2020 sur les différents projets en cours de développement ont permis à la fortune totale du Realstone Development Fund de progresser de 2.7% depuis le 31 décembre 2019, s’élevant à CHF 993.2 millions au 30 juin 2020. Ces investissements ont également permis une croissance de la valeur vénale proportionnellement plus forte que les investissements eux-mêmes et contribué au rendement de placement qui atteint 1.9% sur les six premiers mois de l’exercice en cours.
Résultats
Le résultat net s’élève à CHF 5.7 millions, en baisse de 4.1% par rapport au premier semestre 2019. Le résultat de la période, y compris la revalorisation des projets en cours de construction, s’élève à CHF 12.9 millions.
Le total des produits connaît une légère baisse de 0.8% par rapport au premier semestre 2019. Cette variation s’explique par la réduction des revenus locatifs au premier semestre 2020 à la suite de la vente de l’immeuble situé à La Tour-de-Peilz (VD) réalisée au deuxième semestre 2019. Elle est partiellement compensée par le repositionnement en cours du site d’Octagon et par la mise en exploitation au premier semestre 2020 des Arsenaux à Fribourg, où 92% des logements sont déjà loués. L’excellent travail des équipes pour la recherche de locataires malgré l’impossibilité de faire visiter les appartements durant deux mois à cause de la crise sanitaire a permis à ces commercialisations de se dérouler avec succès.
Les charges augmentent de 0.8% par rapport au premier semestre 2019 en raison la hausse des charges d’exploitation et d’entretien des immeubles due aux frais liés au repositionnement du site d’Octagon. Cette variation est partiellement compensée par une optimisation des charges d’intérêts hypothécaires ainsi que par une baisse de la rémunération de la direction avec un TER réduit à 0.7%.
Le taux de perte sur loyer s’élève à 18.2% au 30 juin 2020. Il s’explique par le repositionnement du site d’Octagon avec le départ de son locataire unique en mars 2020, qui représente 6.7%, et par la commercialisation en cours des Arsenaux, qui représente 3.1%. Le portefeuille d’Axess Real Estate SA contribue au taux de perte sur loyer pour 13.4%. Le solde de 4.8% représente la vacance structurelle du parc résidentiel.
Perspectives
Le Realstone Development Fund poursuit sa stratégie de développement d’immeubles résidentiels neufs et bien situés dans les grandes agglomérations de Suisse. Les investissements effectués sur ces projets sont assurés par la vente prévue de la participation du portefeuille d’immeubles Axess Real Estate SA, dont la cotation est prévue au deuxième semestre 2020, sous réserve de l’obtention des autorisations requises.
Les premiers succès du repositionnement stratégique du site d’Octagon ainsi que la commercialisation des immeubles d’Arsenaux permettront d’augmenter les revenus locatifs pour le deuxième semestre 2020 et renforceront ainsi les cashflows opérationnels du fonds pour l’exercice 2020.
Les immeubles résidentiels neufs et les projets en cours de développement assurent aux investisseurs des perspectives réjouissantes avec notamment un potentiel de croissance des revenus locatifs récurrents pour les prochaines années. Avec un rendement de distribution de 3.0%, le fonds offre une excellente opportunité d’investissement pour une exposition au secteur résidentiel durable dans l’univers des fonds immobiliers suisses.