Trois halles industrielles acquises grâce à un apport en nature

Le Realstone Industrial Fund poursuit sa croissance grâce l’acquisition de trois halles industrielles légères situées dans le canton de Fribourg, d’une valeur vénale cumulée de CHF 11.75 millions. Effectuée à travers un apport en nature, aussi appelé swap, cette opération a conduit à l’émission de 55’734 nouvelles parts du fonds, qui affiche désormais une fortune totale de CHF 95 millions.

Le Realstone Industrial Fund a acquis trois immeubles industriels fin juin 2025. Ces trois halles, d’une valeur vénale totale de CHF 11.75 millions, se situent dans le canton de Fribourg, à la Route des Vernettes 9 à Saint-Aubin, à la Route de l’Industrie 15 à Avry-sur-Matran et à la Route des Chênes 54-58 à Corpataux. Elles répondent en tous points aux critères d’acquisition du fonds. Bien connectées aux principaux axes de communication et à proximité des autoroutes A1 et A12, elles proposent des surfaces facilement adaptables à différents usages et à différents types d’entreprises industrielles légères, ce qui minimise le risque de relocation. Ces acquisitions permettent à la fois une diversification du portefeuille du fonds et son expansion dans la région stratégique que représente le canton de Fribourg, grâce à sa situation géographique attractive entre la Suisse romande et la Suisse alémanique et un tissus industriel local diversifié représentant 29% de son PIB en 2023 (contre environ 25% en moyenne nationale).

Utilisés majoritairement à des fins industrielles et logistiques, avec une présence minimale de surfaces de bureaux, ces actifs sont intégralement loués à des locataires diversifiés et affichent un taux de vacance moyen de seulement 0.18%. Réalisées à un rendement brut moyen de 5.6%, ces transactions soutiennent la rentabilité du Realstone Industriel Fund sur le long terme et lui permettent d’atteindre une fortune totale d’environ CHF 95 millions, répartie sur 11 immeubles.

Ces acquisitions ont été effectuées en partie avec des liquidités et en partie par le biais d’un apport en nature. Aussi appelé swap, l’apport en nature consiste à acquérir un immeuble en échange d’un nombre de parts du fonds d’une valeur équivalente. C’est une solution intéressante pour les deux parties. Du côté du fonds, c’est une manière d’intégrer à son portefeuille des actifs de qualité en limitant la mobilisation de sa trésorerie.

Du côté du vendeur, celui-ci devient investisseur du fonds, ce qui lui permet de profiter de la création de valeur et d’un dividende liés aux actifs, tout en diversifiant son patrimoine à travers la détention de parts dans un véhicule de placement financier. De plus, en échangeant son immeuble contre des parts, cela simplifie les opérations de division, notamment dans le cadre d’une succession.

Dans le cadre de cet apport en nature, 55’734 nouvelles parts du Realstone Industrial Fund ont été émises. La direction de fonds Realstone SA étudie actuellement de nouvelles opérations de ce type pour les mois à venir afin de poursuivre la croissance et diversification du portefeuille du fonds. Porté par une tendance favorable au niveau des taux d’intérêt et affichant des rendements attractifs face à la hausse des prix dans le secteur résidentiel, l’immobilier industriel offre de belles opportunités d’investissement en Suisse.

Document·s à télécharger :

Informations juridiques importantes

Investisseurs (cercle d’investisseurs limité)

Le produit présenté dans cette partie du site Internet est réservé aux investisseurs qualifiés en vertu de l’art. 10 al. 3 et 3ter LPCC en relation avec l’art. 4 al. 3 à 5 et l’art. 5 al. 1 LSFIN.

Absence d’offre et de conseil

Les informations de ce site internet sont fournies par Realstone SA. Toutes les données publiées sur le site ne sont destinées qu’à des fins d’information. Les informations accessibles sur le site ne représentent en aucun cas une recommandation d’achat et ne peuvent être considérées comme base de placement ou d’investissement. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. Les investisseurs intéressés sont priés de se référer aux prospectus, contrats de fonds ainsi qu’aux rapports annuels et semestriels des divers fonds gérés. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès de Realstone SA, avenue d’Ouchy 6, 1006 Lausanne.

Fiabilité des informations

Le présent site internet est également mis à jour par Realstone SA afin que les données qu’il contient soient fiables, correctes et complètes. Néanmoins, Realstone SA, sa direction, ses collaborateurs et mandataires ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de pertes ou de dommages subis par un investisseur.

Performances non garanties

Les performances historiques des fonds de placement ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas en compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les investissements réalisés peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse, avec le risque pour l’investisseur de ne pas récupérer son investissement initial. Il n’est nullement garanti que les objectifs de performance et de revenus des fonds soient atteints dans le futur.

Investisseurs étrangers

Lors de l’émission et du rachat de parts de ce fonds immobilier à l’étranger, les dispositions en vigueur dans le pays en question font foi.
Les parts des fonds ne sont pas autorisées à la distribution à l’étranger en l’état.
Les parts de ce fonds immobilier ne peuvent être ni offertes, ni vendues ou livrées à l’intérieur des Etats-Unis et/ou à d’autres personnes physiques ou morales dont le revenu et/ou le rendement, quelle qu’en soit l’origine, sont assujettis à l’impôt sur le revenu américain, ou à des personnes qui ont le statut d’US personne au sens du Règlement S du « US Securities Act » de 1993 et/ou du « US Commodity Exchange Act » tels qu’ils sont applicables aujourd’hui.
La direction du fonds et la banque dépositaire peuvent interdire ou limiter la vente ainsi que le transfert de parts aux personnes physiques et morales, dans certains pays ou régions.

En cliquant sur « je confirme » vous confirmez être un investisseur qualifié et avoir pris connaissance et accepté, sans limite ni réserve, les conditions d’utilisation qui précèdent. En outre, vous déclarez ne pas être citoyen des Etats-Unis, ni y être résident ou encore qualifiable d’ « US person » au sens des lois en vigueur aux Etat-Unis.