Realstone Fondation de placement poursuit la croissance de son groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) avec l’achat de quatre immeubles résidentiels grâce aux fonds levés en novembre 2025. Le portefeuille se compose désormais de 48 immeubles d’une valeur vénale totale de CHF 603 millions pour un état locatif de CHF 23.85 millions.
Dans la continuité de la croissance qualitative réalisée en 2025 par le groupe de placement RIRS de Realstone Fondation de Placement, quatre immeubles résidentiels ont été signés en décembre dernier, avec une entrée en jouissance au 1er janvier 2026. Leur acquisition, pour un montant total de CHF 36.55 millions, a été financée par l’augmentation de capital réalisée en novembre 2025.
Ces quatre immeubles représentent un total de 147 logements, pour un état locatif de CHF 2.91 millions. Générant principalement des revenus résidentiels (93%), ces acquisitions s’inscrivent pleinement dans la stratégie du groupe de placement RIRS. Elles se caractérisent par leur excellente contribution financière qui s’élève à 3.3% dès la première année.
Figure parmi les actifs acquis, un immeuble situé à la Rue David-Dufour 8, dans le quartier de la Jonction à Genève, pour un prix d’achat de CHF 9.80 millions. Ce bien offre des typologies allant du studio au 3 pièces, répondant ainsi à la majorité des demandes locatives en centre-ville. Il bénéficie également d’une réserve locative intéressante, estimée à plus de 35%. Par ailleurs, sa rénovation énergétique est planifiée afin de ramener son indice de dépense de chaleur (IDC) en dessous du seuil fixé par la réglementation locale en vigueur.
Pour l’exercice 2026, plusieurs immeubles ont d’ores et déjà été sécurisés pour le compte du groupe de placement RIRS. Le gestionnaire prévoit ainsi de procéder à une augmentation de capital au cours du premier trimestre de l’année. Les informations relatives à cette levée de fonds seront communiquées ultérieurement.