Un large sondage réalisé par Realstone SA démontre un degré de satisfaction globalement bon des habitants de ses immeubles. Les résultats permettent de mieux connaître leurs besoins et d’améliorer l’offre de prestations. Plusieurs actions ont déjà été mises en place et d’autres le seront prochainement.
Les résultats du sondage locataires en un coup d’oeil:
Parce que le bien-être des locataires est primordial dans le monde de l’immobilier, Realstone SA a décidé d’aller à leur rencontre et mené un sondage afin de mieux identifier leurs besoins. Celui-ci se composait de 24 questions articulées autour de 5 thèmes avec un système de notation simple allant de 1 à 5. Sur 4’000 ménages sondés, près de 600 ont pris le temps d’y répondre en les agrémentant de 300 précieux commentaires, remarques et propositions.
Les éléments sous la loupe étaient: les atouts des immeubles de Realstone, les critères lors du choix d’un logement, les attentes en matière de durabilité, les services des régies et ceux des conciergeries. De manière générale, il ressort de ce sondage que le degré de satisfaction des habitants des immeubles de Realstone est bon et que les aspects environnementaux et sociaux de l’endroit où ils vivent sont particulièrement importants à leurs yeux.
Dans le détail, les locataires indiquent que la centralité des immeubles de Realstone constitue leur premier atout. Ils soulignent l’excellente connexion aux transports publics, la bonne disposition des pièces et l’ergonomie des logements, ainsi que leur satisfaction sur le rapport qualité/prix, les charges en sus et les places de stationnement. La modernité des aménagements intérieurs est souvent relevée, dans l’attente que d’autres immeubles soient rénovés. Tous ces éléments confirment la bonne stratégie de Realstone de se concentrer sur des biens immobiliers bénéficiant d’une bonne localisation dans les centres urbains de Suisse ainsi que dans leurs agglomérations et de planifier des rénovations selon un plan décennal.
Leurs réponses expriment également que l’intérieur de leur logement est primordial dans leur choix. Ainsi, la cuisine, les sanitaires, le séjour et le balcon ou la terrasse sont des éléments très importants, avant l’aspect extérieur de l’immeuble et les espaces communs, comme les buanderies, qui restent néanmoins importants. Au vu de ces enseignements, Realstone a décidé de porter une attention particulière à la qualité des cuisines et des salles de bains dans les développements en cours et dans les rénovations futures.
Un autre enseignement réjouissant réside dans les attentes en matière développement durable. En effet, celles-ci font écho aux objectifs de durabilité poursuivis par Realstone. Pour les locataires, des initiatives telles que l’amélioration de l’efficience énergétique et de l’accès à la mobilité, ainsi que l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, des conseils sur les réflexes permettant des économies d’énergie et le renforcement des liens communautaires entre habitants sont de bonnes démarches.
Tous ces éléments intégreront un plan d’actions concrètes sur les 10 prochaines années selon plusieurs axes en complément des rénovations planifiées jusqu’en 2031, qui visent notamment à atteindre la moyenne de 20 kg/m2/an d’émissions de CO2 pour l’ensemble du parc immobilier. D’abord, en poursuivant la fourniture gratuite d’ampoules économiques LED et d’économiseurs d’eau progressivement dans tous les appartements ainsi que la visite d’experts-conseil à domicile, comme c’est le cas depuis 2019, que ce soit en participant à des programmes cantonaux (Vaud et Genève) ou de manière indépendante. Ensuite, en accélérant l’installation progressive de panneaux photovoltaïques afin de proposer aux locataires de l’énergie de source renouvelable et locale. Enfin, en attachant une importance particulière aux questions de mobilité. D’une part, en offrant l’accès à des bornes de recharge pour véhicules électriques ou à un service de car-sharing là où cela est possible. D’autre part, en renforçant les aménagements dédiés à la mobilité douce lorsque la place est suffisante, par exemple avec des locaux et des emplacements sécurisés destinés aux vélos.
Outre les aspects environnementaux, les locataires ont également relevé l’importance des liens sociaux entre habitants. Pour Realstone, offrir des conditions qui permettent le «bien vivre ensemble» et de développer des bonnes relations de voisinage est depuis toujours fondamental. Plusieurs projets sont à l’étude ou en cours de réalisation, en s’adaptant toujours aux possibilités offertes par les lieux. Parmi les exemples récents, on peut citer l’installation d’un jardin potager partagé devant des immeubles de Lausanne ou le soutien à la création d’associations de quartier.
Le sondage visait également à évaluer les services des conciergeries et des régies chargées de la gestion opérationnelle des immeubles. Si les locataires sont globalement satisfaits, leurs réponses et les différentes remarques formulées ont permis de mettre en évidence les points qui peuvent être travaillés. Les régies et les conciergeries ont été informées de leurs résultats et Realstone a d’ores et déjà mis en place des mesures pour les accompagner dans l’amélioration de la qualité de leurs services. Afin d’assurer un suivi, des vérifications par échantillons seront menées.
Dans le but de continuer à être à l’écoute de ses locataires et d’évaluer les actions entreprises, Realstone conduira à nouveau un tel sondage en 2023. La consolidation des liens ainsi créés devrait permettre un renforcement de la satisfaction de toutes les parties, en ligne avec la philosophie Real Impact adoptée par Realstone, qui consiste à agir de manière responsable et durable, en donnant du sens à chacune de ses actions.