Hausse de plus de 3% des revenus locatifs et de la fortune totale du fonds durant le premier semestre de l’exercice

Le fonds Realstone RSF continue sa marche en avant vers ses objectifs stratégiques de recentrage résidentiel et de transition énergétique. Il affiche des résultats semestriels résilients avec une hausse de sa fortune totale et de ses revenus, une baisse de la quote-part de perte sur loyer et la poursuite des projets résidentiels en développement qui lui assureront un avenir serein.

  • Fortune totale: 2’532.30 millions (+3.25% par rapport au 31 mars 2023)
  • Hausse du total des revenus à CHF 48.73 millions (+3.12% par rapport au 30 septembre 2022)
  • Baisse de la quote-part de perte sur loyer: 8.88% (9.81% au 31 mars 2023)
  • Livraison de 16 nouveaux appartements à l’Avenue d’Echallens 100-102 à Lausanne (VD)
  • 2 centrales photovoltaïques installées durant la période sous revue (puissance 137 kWc)
  • Chauffage à distance: 2 installations mises en service durant la période sous revue

La première moitié de l’exercice 2023-2024 du fonds Realstone RSF a été marquée par un important travail des équipes de Realstone SA afin de consolider les objectifs poursuivis tant au niveau de la durabilité que du recentrage résidentiel du fonds. Ainsi, deux acquisitions et la livraison d’une surélévation ont été enregistrées tout comme l’installation de deux centrales photovoltaïques supplémentaires et le raccordement de deux immeubles au chauffage à distance.

Début juin 2023, deux immeubles résidentiels neufs ont rejoint le portefeuille. Un premier immeuble situé à la Rotkornstrasse 9, 11a et 11b dans la localité d’Oberkulm (AG) a été acquis pour CHF 15.95 millions à un rendement brut de 4.47%. Situé à la Hardackerstrasse 2 à Untersiggenthal (AG), un deuxième immeuble a été acheté pour CHF 7.55 millions à un rendement brut de 4.01%. Ces deux objets, qui bénéficient d’une garantie locative jusqu’au 31 décembre 2023, sont presque entièrement loués. Seuls 5 appartements des 52 à disposition sont encore en cours de commercialisation. Equipés respectivement d’une pompe à chaleur avec sonde géothermique et d’un raccordement au chauffage à distance, ces immeubles présentent une empreinte CO2 réduite, conformément à la stratégie du fonds.

Également en juin, le fonds Realstone RSF a enregistré la livraison de 16 nouveaux logements issus d’une surélévation de deux étages à l’Avenue d’Echallens 100-102 à Lausanne. Ces logements ont tous immédiatement trouvé preneur, renforçant l’état locatif résidentiel d’un montant de CHF 238’920.

Conformément aux engagements pris en matière de durabilité, le fonds Realstone RSF a poursuivi ses efforts afin de réaliser la transition énergétique de son parc immobilier. D’une part, deux raccordements supplémentaires au chauffage à distance sont entrés en service pour des immeubles sis à la Route du Mont-Carmel 1/3/5 à Givisiez (FR) et du Quai de Copet 6-9 à Vevey (VD). D’autre part, deux centrales photovoltaïques pour une puissance totale de 137 kWc ont été installées sur les toits des immeubles de la Rue du Bugnon 6/8/10 à Lausanne (VD) et aux Cornes-Morel à La Chaux-de-Fonds (NE).

Fortune

Le fonds Realstone RSF a vu sa fortune totale atteindre CHF 2’532.30 millions au 30 septembre 2023, soit une croissance de 3.25% sur la première moitié de l’exercice 2023-2024. La valeur vénale des immeubles du fonds a augmenté de 3.11% sur 6 mois, passant de CHF 2’399.72 millions à CHF 2’474.41 millions. Cette progression s’explique par l’acquisition de deux immeubles résidentiels et par l’avancement significatif des projets en cours.

La valeur nette d’inventaire (VNI) s’élève à CHF 124.12 par part au 30 septembre 2023 et est stable en comparaison à la dernière clôture semestrielle.

Résultat

Au 30 septembre 2023, le fonds Realstone RSF enregistre une croissance de ses revenus locatifs à CHF 45.71 millions, en hausse de 4.10% comparé à une année auparavant. L’état locatif des projets livrés à l’automne 2022 a contribué à cette hausse. Grâce au travail de commercialisation effectué ces derniers mois, la quote-part de perte sur loyer se situe maintenant à 8.88% (contre 9.81% le 31 mars 2023). De plus, des baux commerciaux pour un total de 3’487 m2 ont été signés durant la période sous revue. Ils viendront progressivement consolider les cash-flow du fonds.

Les revenus totaux sont en progression de 3.12% par rapport au 30 septembre 2022 à CHF 48.73 millions. Ils comprennent également les intérêts intercalaires des projets en développement cités plus haut ainsi que les autres revenus, notamment l’encaissement des revenus des panneaux photovoltaïques installés.

La hausse du coût de la dette hypothécaire liée à l’augmentation des taux directeurs par la Banque Nationale Suisse a pour conséquence de faire croître de 15.77% le total des charges durant la période sous revue à CHF 30.09 millions contre CHF 25.99 millions une année auparavant. Une hausse des frais d’entretiens a permis d’accélérer certaines relocations et ainsi diminuer le vacant. A l’inverse, le suivi minutieux des budgets a été parfaitement réalisé puisque les frais liés aux immeubles sont en baisse de 8.87% pour la période sous revue à CHF 4.38 millions.

Perspectives

Après ce semestre de consolidation marqué par les acquisitions et la livraison mentionnées plus haut, Realstone SA poursuit sa gestion dynamique du portefeuille du fonds Realstone RSF. D’abord, en continuant d’augmenter la part de revenus résidentiels, avec notamment des ventes de biens commerciaux en préparation pour les prochains mois. Ensuite, en allant de l’avant avec son programme de transition énergétique et de création de valeur. Enfin, en effectuant un suivi rigoureux de l’échéancier prévisionnel des projets résidentiels en développement à Horgen (ZH) et Winterthour (ZH) dont la livraison est prévue pour 2024. En parallèle, le fonds a cédé deux immeubles de petit volume et devenus incompatibles avec sa stratégie au Chemin des Glycines 12 à Chavannes-près-Renens (VD) et à la Rue Gilbert 7 à Meyrin (GE) pour un montant total de CHF 16.70 millions. Ces transferts auront lieu durant la deuxième moitié de l’exercice de manière à encaisser les revenus locatifs le plus longtemps possible.

Document·s à télécharger :