Afin de renforcer la lisibilité du reporting dont la transparence distingue Realstone Fondation de Placement depuis ses débuts, une nouvelle ligne graphique a été adoptée pour présenter le rapport annuel de l’exercice 2022. Celui-ci s’est bouclé sur une croissance de la fortune totale de 51.75% du groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS). Avec un rendement de placement sur fonds propres de 3.59%, la performance financière répond à l’objectif stratégique. L’affiliation de plusieurs nouvelles caisses de pension permet de planifier un programme d’acquisition fort intéressant au cours des prochains mois.
• Fortune totale du groupe de placement RIRS: CHF 264.52 millions (+51.75%)
• Fortune nette du groupe de placement RIRS: CHF 202.11 millions (+51.10%)
• Valeur nette d’inventaire par part (VNI): CHF 1’137.07
• Revenu locatif net: CHF 7.16 millions
• Résultat réalisé: CHF 5.42 millions
• Rendement sur fonds propres: 3.59%
• Quote-part de perte sur loyer: 2.53%
Realstone Fondation de Placement a réalisé un exercice 2022 très positif et riche en acquisitions. Dans un contexte marqué par les conséquences macro-économiques de la guerre en Ukraine et ses répercussions sur la capacité des institutions de prévoyance à allouer des fonds aux véhicules de placement immobilier, la Fondation a su tirer son épingle du jeu pour se développer de manière réjouissante en levant CHF 61.40 millions.
Durant l’exercice sous revue, 13 immeubles ont été acquis pour un montant total de CHF 83.05 millions. Situés dans 8 cantons différents (AG, BS, FR, GL, LU, SG, VD, VS), ils ont contribué au franchissement d’une étape importante dans la croissance et la diversification du parc immobilier du groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS), tant au niveau géographique que de la typologie des immeubles. En considérant les 22 immeubles sous gestion au 31 décembre 2022, l’exposition des revenus provenant de l’affectation résidentielle se monte à 82.82% et les revenus locatifs totaux proviennent à 81.82% de Suisse romande, conformément à la stratégie du groupe de placement RIRS. Quant à l’état locatif annualisé, il a augmenté de CHF 3.45 millions pour atteindre CHF 10.16 millions (+51.36%).
Croissance de la fortune
Le groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) a vu sa fortune totale atteindre CHF 264.52 millions au 31 décembre 2022, soit une croissance de 51.75% durant l’exercice 2022. La fortune nette est quant à elle de CHF 202.11 millions (+51.15%) pour une valeur vénale des immeubles de CHF 262.41 millions. Cette forte hausse s’explique principalement par les nouvelles acquisitions réalisées par le groupe de placement RIRS au cours de l’année.
Le coefficient d’endettement est resté stable durant l’exercice clôturé le 31 décembre 2022, se situant à 22.29% contre 21.65% une année auparavant. Le rendement sur fonds propres s’élève à 3.59%, en baisse par rapport à l’année précédente, où les revalorisations avaient été plus significatives. La valeur nette d’inventaire par part (VNI) s’élève à CHF 1’137.07 au 31 décembre 2022.
Revenus locatifs en hausse
Durant l’exercice 2022, le total des revenus locatifs théoriques du groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) a progressé de 28.61%, soit CHF 1.63 million, pour atteindre CHF 7.34 millions, contre CHF 5.71 millions lors de l’exercice précédent. Cette augmentation provient des acquisitions de l’année 2022, qui contribuent à l’augmentation du revenu locatif net pour CHF 610’159.- mais également par la détention en année pleine des immeubles acquis en 2021. Grâce aux efforts de commercialisation entrepris au cours de l’année, la quote-part de perte sur loyer a diminué de 3.11% en 2021 à 2.53% en 2022, pour un manque à gagner de CHF 185’915.- sur les surfaces vacantes.
Le résultat global du groupe de placement RIRS pour l’exercice clôturé au 31 décembre 2022 s’élève à CHF 7.00 millions, en baisse par rapport au résultat global de CHF 8.60 millions en 2021. Néanmoins, le résultat réalisé de l’exercice, excluant les réévaluations des valeurs des immeubles, est en hausse à CHF 5.42 millions en 2022 contre CHF 3.85 millions en 2021. Ainsi, le résultat net par part distribuable se monte à CHF 30.51 confirmant l’objectif de rentabilité du groupe de placement RIRS.
Transparence et lisibilité
Avec l’adoption d’une nouvelle ligne graphique pour présenter ses rapports annuels, la Fondation améliore la lisibilité de ses résultats et continue de miser sur la transparence comme elle le fait depuis sa création. Ainsi, elle publie de nombreux indicateurs clés du parc immobilier du groupe de placement RIRS comme le prix de revient de chaque immeuble, le taux de vacant et bien d’autres informations. Ces chiffres permettent aux investisseurs des institutions de prévoyance d’effectuer une analyse plus fine de leur placement tout en renforçant leur confiance.
Depuis cette année, pour rendre compte des données énergétiques du parc immobilier, la Fondation a décidé de reprendre les quatre indices environnementaux de l’AMAS (Asset Management Association Switzerland): taux de couverture, intensité énergétique, intensité carbone et mix énergétique. En complément, la Fondation indique également la consommation d’eau et la puissance photovoltaïque installée. Ces données, mesurées selon la norme SIA 380:2015 et non pas estimées, permettent de comparer les produits d’investissement immobilier entre eux sous l’angle de la durabilité ainsi que la progression de chacun. Elles permettront à la Fondation de planifier rigoureusement la transition énergétique.
Perspectives réjouissantes et durables
Sur un marché immobilier helvétique marqué par une pénurie de logements, le groupe de placement RIRS semble idéalement armé pour répondre à la demande, grâce aux excellentes micro localisations dont bénéficient ses immeubles, à proximité des réseaux de transports publics, des commerces et de toutes les commodités.
Durant les prochains mois, l’immeuble sis Haselstrasse 10 à Spreitenbach (AG) sera raccordé au chauffage à distance, permettant ainsi une diminution importante de ses émissions de CO2. En parallèle, après une première centrale photovoltaïque de 120.8 kWc installée en 2022, trois autres centrales d’une puissance totale de 269.6 kWc seront posées en 2023.
Forte de la confiance des 43 institutions de prévoyance professionnelle déjà affiliées, Realstone Fondation de Placement va poursuivre la stratégie d’investissement du groupe de placement RIRS dans des biens résidentiels situés dans les centres urbains et leurs agglomérations, sur l’Arc lémanique et le Plateau suisse.