Un plan d’action sur cinq ans pour pérenniser un dividende de 3% sur la VNI et atteindre 70% de revenus d’affectation résidentielle

Dans sa volonté de se positionner dans les cinq années à venir comme l’un des fonds immobiliers résidentiels les plus distributeurs de Suisse, le fonds Realstone RSF a établi un plan d’action avec la mise en place de plusieurs mesures. Ses deux objectifs stratégiques sont de viser un résultat net par part de 3% sur la valeur nette d’inventaire (VNI) – notamment grâce à la réduction de la quote-part de perte sur loyer à 3% – et d’atteindre 70% de revenus résidentiels.

Le fonds de placement immobilier Realstone RSF s’est doté d’un plan d’action pour les cinq prochaines années. Celui-ci prévoit la mise en place progressive de mesures visant deux objectifs stratégiques.

Le premier objectif est de pérenniser la distribution d’un dividende de 3% sur la valeur nette d’inventaire (VNI) par part, comme cela a été le cas lors du dernier exercice clôturé le 31 mars 2024, de 15 centimes supérieur à celui précédemment distribué. Pour ce faire, la Direction de fonds vise un résultat net par part de 3% sur la VNI, grâce notamment à la résorption de la vacance des surfaces commerciales et une quotepart de perte sur loyer de 3% maximum d’ici 2029. A cet effet, plusieurs mesures ont été adoptées. La première a été l’engagement de ressources dédiées à l’immobilier commercial afin de mettre en place un Property Management spécifique à ce secteur. Cette mesure a permis, d’une part, de signer plus de 20’000 m2 de baux commerciaux depuis le 1er avril 2022, dans une dynamique qui se poursuit de manière continue. D’autre part, elle a pour but de renforcer la confiance des locataires commerciaux et leur fidélité grâce à un écosystème propice à leur croissance. Une autre mesure pour réduire les surfaces commerciales vacantes, actuellement en cours de réalisation, est le réaménagement de deux étages (2’400 m2) de l’immeuble Octagon au Grand-Saconnex (GE) en une résidence de 70 chambres meublées avec services. Cette opération augmentera de 12% le taux d’occupation de cet actif dès juin 2025, pour un revenu supplémentaire annuel de l’ordre de 1.60 million.

Le second objectif de ce plan d’action est de recentrer le fonds Realstone RSF sur l’immobilier résidentiel, avec une cible de 70% de revenus y afférent. La première mesure pour atteindre cet objectif a été la livraison d’importants projets résidentiels, notamment la dernière étape du quartier d’Oberdorf à Horgen (ZH) et de ses 233 logements en septembre 2024. La deuxième mesure sera de saisir des opportunités d’acquisition d’immeubles résidentiels ainsi que d’évaluer d’éventuelles offres pour la vente des actifs commerciaux du portefeuille.

Afin d’atteindre ces deux objectifs, la Direction du fonds Realstone RSF travaille déjà sur d’autres mesures qui seront annoncées ultérieurement. En parallèle, elle continuera d’augmenter le cash-flow organique du fonds ainsi que sa part résidentielle en poursuivant sa stratégie de création de valeur à travers l’exploitation des réserves constructibles, les rénovations et les repositionnements d’actifs.

Ce plan d’action sur cinq ans et les mesures progressivement mises en place permettront au fonds Realstone RSF de pérenniser la distribution d’un dividende de 3% sur la VNI et d’atteindre 70% de revenus issus d’affectation résidentielle. L’ambition sera de le positionner comme l’un des fonds immobiliers résidentiels suisses les plus distributeurs du marché, avec un portefeuille qui sera majoritairement composé d’objets de construction récente ou fraîchement rénovés.

Document·s à télécharger :

Informations juridiques importantes

Absence d’offre et de conseil

Les informations de ce site internet sont fournies par Realstone SA. Toutes les données publiées sur le site ne sont destinées qu’à des fins d’information. Les informations accessibles sur le site ne représentent en aucun cas une recommandation d’achat et ne peuvent être considérées comme base de placement ou d’investissement. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. Les investisseurs intéressés sont priés de se référer aux prospectus, contrats de fonds ainsi qu’aux rapports annuels et semestriels des divers fonds gérés. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès de Realstone SA, avenue d’Ouchy 6, 1006 Lausanne.

Fiabilité des informations

Le présent site internet est également mis à jour par Realstone SA afin que les données qu’il contient soient fiables, correctes et complètes. Néanmoins, Realstone SA, sa direction, ses collaborateurs et mandataires ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables de pertes ou de dommages subis par un investisseur.

Performances non garanties

Les performances historiques des fonds de placement ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas en compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les investissements réalisés peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse, avec le risque pour l’investisseur de ne pas récupérer son investissement initial. Il n’est nullement garanti que les objectifs de performance et de revenus des fonds soient atteints dans le futur. 

Investisseurs étrangers

Lors de l’émission et du rachat de parts de ce fonds immobilier à l’étranger, les dispositions en vigueur dans le pays en question font foi.
Les parts des fonds ne sont pas autorisées à la distribution à l’étranger en l’état.
Les parts de ce fonds immobilier ne peuvent être ni offertes, ni vendues ou livrées à l’intérieur des Etats-Unis et/ou à d’autres personnes physiques ou morales dont le revenu et/ou le rendement, quelle qu’en soit l’origine, sont assujettis à l’impôt sur le revenu américain, ou à des personnes qui ont le statut d’US personne au sens du Règlement S du « US Securities Act » de 1993 et/ou du « US Commodity Exchange Act » tels qu’ils sont applicables aujourd’hui.
La direction du fonds et la banque dépositaire peuvent interdire ou limiter la vente ainsi que le transfert de parts aux personnes physiques et morales, dans certains pays ou régions.

En cliquant sur « je confirme » vous confirmez avoir pris connaissance et accepté, sans limite ni réserve, les conditions d’utilisation qui précèdent. En outre, vous déclarez ne pas être citoyen des Etats-unis, ni y être résident ou encore qualifiable d’ « US person » au sens des lois en vigueur aux Etat-Unis.