Excellents résultats au GRESB pour les solutions d’investissement gérées par Realstone SA

Les fonds Realstone RSF et Solvalor 61, tout comme le groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS), ont obtenus des scores remarquables au benchmark GRESB. La nette progression enregistrée en 2024 témoigne de l’amélioration de leur performance ESG grâce aux mesures mises en place par la direction de fonds.

Le travail mené par Realstone SA dans la collecte des données énergétiques des immeubles sous gestion ainsi que l’analyse approfondie des risques physiques et de transition porte ses fruits. En effet, ses trois solutions d’investissement qui participent au Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) y ont obtenu d’excellents résultats 2024, en nette progression par rapport à l’année dernière.

Le fonds Realstone RSF affiche un score de 84/100 au Standing Investments Benchmark (+5 points par rapport à 2023) et de 99/100 au Development Benchmark (+9 points). Le fonds Solvalor 61 obtient un score de 85/100 au Standing Investments Benchmark (+2 points) et de 99/100 au Development Benchmark (+9 points). Quant au groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS), son score est de 77/100 au Standing Investments Benchmark (+4 points), alors qu’il n’a pas participé au Development Benchmark, n’ayant développé aucun projet au cours de l’année sous revue.

La nette progression de ces résultats souligne l’engagement constant de Realstone SA en matière de durabilité pour l’ensemble des portefeuilles immobiliers sous gestion. «La participation au GRESB depuis trois exercices nous a permis de renforcer la qualité et la quantité des données ESG recueillies sur les immeubles, ainsi que la gestion de celles-ci, relève Julian Reymond, CEO de Realstone SA. Cela nous pousse chaque année à répondre à un périmètre toujours plus étendu de questions en matière de durabilité, comme l’analyse approfondie des risques physiques et de transition, dans une perspective d’amélioration constante».

Pour rappel, les fonds Realstone RSF et Solvalor 61 participent au Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) depuis 2021, alors que le groupe de placement RIRS y prend part depuis 2023. Cet outil international de référence en matière de durabilité pour les produits de placement immobilier regroupe les données de plus de 2’000 entités gérant plus de USD 7’200 milliards d’actifs. Il s’appuie sur des critères standardisés pour mesurer, évaluer et comparer leur performance non-financière afin d’offrir plus de transparence et de lisibilité à leur stratégie ESG. Ce benchmark facilite ainsi l’identification d’axes d’amélioration.

Realstone SA publie chaque année un rapport de durabilité qui rend compte de l’évolution des objectifs définis par son plan d’action ESG décennal. Ce dernier s’inspire de la philosophie Real Impact d’agir de manière responsable et durable, en donnant du sens à chaque action, afin de devenir le gestionnaire d’actifs immobiliers le plus durable, le plus innovant et le plus performant de Suisse, pour les investisseurs et pour les locataires.

Document·s à télécharger :