Le fonds Realstone RSF poursuit sa stratégie visant à renforcer son positionnement sur le segment résidentiel. 226 nouveaux logements intégreront le portefeuille en 2022, notamment à Horgen Oberdorf (ZH) où les travaux de construction d’une nouvelle étape ont débuté.
Continuer à assurer une stabilité des rendements en augmentant la part d’immobilier résidentiel dans son portefeuille: c’est l’objectif que s’est fixé le fonds Realstone RSF pour les années à venir. Ce recentrage stratégique s’opère selon deux axes.
Le premier consiste à valoriser des biens commerciaux détenus dans le portefeuille. Ces immeubles sont ensuite progressivement vendus. Les capitaux ainsi dégagés peuvent être réinvestis dans les différents projets résidentiels en cours de construction, à l’instar du produit de la vente en décembre dernier du bâtiment commercial situé à la Blegistrasse 21-23 à Baar (ZG) qui servira à financer le projet en cours de construction à Horgen Oberdorf (ZH).
Le second est de continuer à développer de nouveaux immeubles résidentiels. Sur ce front, les nouvelles sont également réjouissantes. D’une part, parce que le fonds Realstone RSF a enregistré en fin d’année 2021 la livraison d’un immeuble de 9 appartements – déjà tous loués – à la Rue de Savoie 4 à Gland (VD) et que 226 nouveaux logements seront livrés d’ici la fin de l’année 2022 sur différents chantiers entre Lausanne, Gland, Sion et Horgen Oberdorf. D’autre part, parce que plusieurs permis de construire sont entrés en force. C’est notamment le cas pour les travaux – démarrés en janvier – des étapes B1 et B2 du quartier de la Neugasse à Horgen Oberdorf.
La vente progressive des bien commerciaux et l’arrivée échelonnée au fil des ans de nouveaux appartements confirment la forte volonté de recentrer le portefeuille du fonds Realstone RSF vers l’immobilier résidentiel pour continuer à assurer une stabilité des rendements.
Ce choix s’inscrit pleinement dans la stratégie du fonds Realstone RSF de se concentrer principalement sur des immeubles résidentiels bien situés dans les centres urbains de Suisse et leurs agglomérations tout en investissant dans des projets en cours de développement ainsi que dans le rajeunissement, l’optimisation énergétique et la densification du parc immobilier. La gestion dynamique des actifs permet au fonds Realstone RSF de créer durablement de la valeur et de diminuer année après année ses émissions de CO2, conformément à ses objectifs en matière de durabilité et d’efficience énergétique.